fb-pixel

Les plaisirs de la méditation

La méditation est une pratique très variée. On pourrait dire qu’il y a autant de types de méditation et de yoga qu’il y a de sports. Ces deux pratiques sont orientées vers un même but : la réalisation de soi. L’art de la méditation c’est être témoin, sans aucune lutte de contrôle. Nous sommes tellement conditionnés et habitués à garder le contrôle autour de nous qu’il nous devient très difficile de nous abandonner à la méditation.

Les cellules de notre corps peuvent devenir accro aux hormones et neurotransmetteurs libérés lorsque nous ressentons des émotions négatives. Elle sont alors sur-stimulées jusqu’à pourvoir s’engourdir et ne plus bien traiter les enzymes saines et micronutriments que nous consommons.

L’alimentation est un facteur qui peut faciliter la méditation si elle est saine car elle diminue les toxines sanguines qui atteignent le cerveau et peut ainsi augmenter la clarté de l’esprit. Le yoga vous aide à atteindre le contrôle de votre corps.

Stress = Hausse du niveau de cortisol

Méditation et Yoga = Baisse du niveau de cortisol

La méditation peut être comparée au sport dans le sens où c’est à force d’entraînement que vous pouvez en ressentir profondément les bénéfices. Pour le sport, ce sont les muscles qui se renforcent. Pour la méditation, vous sentez votre esprit se clarifier, votre visage se détendre et votre corps se revitaliser à force de pratique.

Aujourd’hui, la méditation est recommandée aux hommes d’affaires et aux entrepreneurs, comme dans le salon Business Matters de World of Business Ideas. Il est prouvé que les personnes ayant des niveaux inférieurs de cortisol (hormone de stress) ont tendance à avoir plus de succès et la méditation est une pratique connue pour baisser le taux de cortisol. Une baisse de cortisol améliore la performance athlétique et la capacité du corps à se réparer.

Il est dit que Buddha méditerait longtemps, qu’il marcherait ensuite quelques pas et retournerait à la méditation. Lorsqu’on lui a demandé le but de ses pas, il a prétendu qu’il essayait de rester silencieux, même en marchant. Être capable de s’abandonner à la méditation est un accomplissement mais le retour à la réalité vous fait perdre un peu de ses bienfaits comme celui d’être en paix.

Avec de la pratique, vous pouvez apporter les bénéfices de la méditation à votre quotidien et ainsi éviter les idées négatives, et réaliser vos objectifs de manière plus paisible et intuitive.

Un témoignage parmi d’autres…

“Le plaisir est et doit rester un effet secondaire dû à une autre cause. Il est détruit ou gâché lorsqu’il est considéré comme un objectif par lui-même.” Viktor E. Frankl.

 

“Sans efforts, vous restez lâchement dans l’état naturel.” Tilopa

 

“Je voulais seulement essayer de vivre en accord avec les inspirations qui venaient de mon profond intérieur. Pourquoi était-ce si difficile ?” Hermann Hesse

Call Now